75 000 décès prématurés sont causés chaque année par les émissions de moteurs polluants. Ce rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé souligne l’urgence d’agir contre la pollution. Face à ce constat, la Région Wallonne avait donc décidé d’interdire progressivement la circulation de certains véhicules.
Mais en avril 2024, la Wallonie a fait marche arrière : le décret sur les Zones de Basses Émissions régionales a été officiellement abrogé. Alors que va-t-il se passer ? Quelles sont les règles actuelles ? Et comment anticiper la transition ? Dans cet article, Lexus Namur vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour vous préparer.
La disparition des voitures les plus polluantes : un projet abandonné
En quoi consistait ce projet ?
Le décret wallon, adopté en 2019, prévoyait la mise en place d’une Zone de Basses Émissions régionale couvrant l’ensemble du territoire wallon. Il s’agissait d’un calendrier progressif d’interdiction à la circulation des véhicules les plus polluants.
Tous les modèles les plus anciens, en particulier ceux à motorisation diesel, devaient être interdits progressivement entre 2025 et 2035, avec des exceptions limitées.
Quels étaient les objectifs ?
L’objectif était double. Premièrement, cette initiative visait à diminuer les risques pour la santé. En effet, réduire les moteurs thermiques permettait d’assurer un air plus sain et respirable pour tous les habitants de la région.
Deuxièmement, elle devait permettre à la Wallonie de se conformer aux normes environnementales européennes. Elle montrait son engagement dans la lutte contre la pollution.
Pourquoi cette initiative a-t-elle été annulée ?
Prévue initialement pour 2023, puis repoussée à 2025, cette mesure n’a jamais été appliquée. En avril 2024, le Parlement wallon a annulé le décret, estimant que la mesure était trop générale. En effet, les études ont montré que la pollution était fortement localisée dans certaines zones urbaines, rendant l’application d’une mesure régionale disproportionnée.
En quoi consistait cette interdiction de circulation ?
Quel type de modèle était impacté ?
Le verdict était clair : toutes les automobiles classées sous la catégorie M1 devaient être touchées. Cela reprenait donc les moteurs :
- d’au moins quatre roues ;
- conçus pour le transport de passagers ;
- avec huit places assises au maximum, en plus du siège du conducteur.
L’interdiction de circulation devait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Tous les modèles n’étaient pas touchés en même temps. D’une part, cela dépendait du moteur, s’il s’agissait d’un diesel ou d’un moteur essence. D’autre part, la date variait selon l’euronorme du véhicule.
Calendrier des interdictions désormais abandonné
Voici le calendrier avec les interdictions initialement prévues par le décret, aujourd’hui officiellement annulé :
- Au 1er janvier 2025 : Euro 0, Euro 1 et Euro 3 (fabriqués entre le 01/07/1992 et le 31/12/2005)
- Au 1er janvier 2026 : Euro 4 (fabriqués entre le 01/01/2026 et le 31/12/2010)
- Au 1er janvier 2028 : Euro 5 (fabriqués entre le 01/01/2011 et le 31/08/2015)
- Au 1er janvier 2030 : Euro 6, sauf Euro 6d-temp et Euro 6d (fabriqués entre le 01/09/2015 et le 31/08/2019)
- Au 1er janvier 2035 : tous les moteurs thermiques.
Ce calendrier n’a plus de valeur légale depuis avril 2024. Il reste cependant utile pour comprendre les intentions initiales de la Région. Aujourd’hui, aucune échéance n’est imposée en Wallonie, mais certaines communes pourraient mettre en place des restrictions locales dans les prochaines années.
L’augmentation des Zones de Basses Émissions
Une zone de basses émissions (ZBE ou LEZ pour Low Emission Zone) limite le trafic des véhicules polluants sur un territoire précis. C’est notamment le cas à Bruxelles, où cette restriction est permanente. Qu’en est-il en Région wallonne depuis l’abandon du projet régional ?
Les LEZ wallonnes : une possibilité locale, pas une règle régionale
L’interdiction généralisée des véhicules polluants sur tout le territoire wallon n’est plus d’actualité. Le projet de ZBE régionale a été officiellement abandonné.
En revanche, les communes wallonnes peuvent toujours créer leur propre ZBE si elles le jugent nécessaire. À l’heure actuelle, aucune LEZ locale n’est encore en place en Wallonie.
Et en cas de non-respect ?
Aujourd’hui, les infractions en zones bruxelloises sont sanctionnées par 350 € d’amende. Un pass journalier à 35 € donne cependant l’accès à la ville pour les véhicules non-conformes. Il est limité à 24 jours par an et par véhicule.
En Wallonie, aucune amende n’est applicable actuellement, faute de LEZ active. Si une commune venait à instaurer une zone de restriction, elle fixerait elle-même les modalités de contrôle et les sanctions éventuelles.
Anticipez vos trajets pour éviter les sanctions
Malheureusement, il est parfois compliqué de détecter une zone à basses émissions. En effet, les panneaux qui indiquent leur présence sont encore rares. Vous voulez éviter une mauvaise surprise ? Le plus simple reste de prévoir son trajet à l’avance. Pour cela, le site LEZ Belgium vous renseignera sur les zones à basses émissions en Région wallonne.
Comment anticiper la fin des diesel ?
Même si la Région wallonne a suspendu l’interdiction des voitures polluantes, la transition vers des véhicules plus propres reste inévitable à moyen terme. Les grandes villes pourraient instaurer leurs propres règles, et l’Europe maintient pour l’instant l’objectif de fin des ventes de voitures thermiques neuves d’ici 2035.
Vous débarrasser de votre ancienne voiture
Vous l’aurez compris : il est inévitable de passer à un modèle plus écologique. Alors que faire de votre ancien véhicule? Vous pouvez naturellement opter pour sa destruction et son recyclage. Vous pouvez également le vendre hors de l’Union européenne dans un pays où les limites de circulation sont moins strictes.
Une troisième solution s’offre à vous si vous habitez à Bruxelles. En effet, vous bénéficiez de la prime Bruxell’Air si vous renoncez dès à présent à ce moyen de transport. Le montant de cette prime varie entre 500 et 900 € selon le revenu de votre ménage. Il vous permet de rembourser vos frais de mobilité durable comme l’achat d’un titre de transport en commun ou d’un vélo.
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Même si les voitures diesel peuvent toujours rouler en Wallonie, la transition vers des véhicules plus propres reste une réalité inévitable.
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