Les beaux jours reviennent, ainsi que les longues journées ensoleillées qui font du bien au moral. Mais si nous apprécions la chaleur estivale, ce n’est pas vraiment le cas de votre voiture électrique… En effet, une voiture électrique lors d’une canicule ne réagit pas comme en temps normal. La chaleur peut mettre à mal ses performances.
Alors que se passe-t-il quand votre véhicule affronte une vague de chaleur ? Et surtout, comment protéger efficacement votre voiture du soleil et de ses effets ? Lexus Namur vous explique tout et vous donne les bons réflexes pour continuer à rouler l’esprit léger, même en pleine canicule.
Voiture électrique et canicule : un duo à surveiller
Les véhicules électriques modernes sont conçus pour faire face à des températures élevées. Cela dit, la chaleur extrême peut influencer le comportement de certains composants.
Impact sur la batterie
La batterie est un élément sensible aux écarts de température. Lorsqu’il fait très chaud, elle peut monter en température plus rapidement, ce qui a plusieurs conséquences : une usure prématurée, une réduction de ses capacités de charge, et une sollicitation accrue du système de refroidissement.
Mais pas de panique : les voitures électriques d’aujourd’hui ne laissent rien au hasard. Face à des températures élevées, elles s’appuient sur des systèmes de gestion thermique avancés conçus pour protéger les composants clés, en particulier la batterie.
Réduction de l’autonomie
Lorsque la batterie surchauffe, l’autonomie du véhicule a tendance à baisser. De plus, avec de fortes chaleurs, vous aurez aussi tendance à consommer davantage d’énergie pour refroidir l’habitacle avec la climatisation. Dès lors, l’autonomie du véhicule peut chuter de manière significative. Et plus la chaleur dure, plus l’impact se fait sentir…
Recharge moins rapide
En période de canicule, vous pouvez constater que la recharge de votre voiture électrique prend plus de temps que d’habitude. Ce phénomène n’est pas un bug, mais une mesure de sécurité. Lorsque la température de la batterie devient trop élevée, la recharge ralentit volontairement sa vitesse pour éviter tout risque de surchauffe. Sans compter que les bornes de recharge elles-mêmes peuvent aussi souffrir de la chaleur et être donc moins efficaces !
Usure accélérée de certains composants
Enfin, la chaleur influe sur des éléments plus mécaniques (et c’est valable aussi pour les véhicules thermiques !). Les pneus perdent en efficacité, les fluides s’évaporent plus vite, et certaines pièces plastiques ou caoutchouc peuvent se dégrader plus rapidement. Un véhicule vieillit donc plus vite s’il est constamment exposé à de fortes chaleurs sans protection adaptée.
Nos conseils pour protéger votre voiture électrique pendant la canicule
Si les voitures électriques sont conçues pour gérer des températures élevées, vous pouvez néanmoins adopter quelques gestes simples pour protéger votre véhicule et rouler confortablement même lorsque le thermomètre grimpe.
Optimisez la recharge de votre voiture
Rechargez aux heures les plus fraîches
Tôt le matin, en soirée ou la nuit, la température redescend. Nous vous conseillons de choisir plutôt ces plages horaires pour la recharge de votre véhicule. Puisqu’il fait plus frais, vous limitez le réchauffement de la batterie, qui reste ainsi dans une zone de température optimale.
Privilégiez les bornes électriques à l’ombre ou couvertes
Lorsque vous rechargez votre véhicule à l’extérieur, recherchez une borne abritée, située de préférence à l’ombre ou dans un espace couvert. Une batterie exposée directement au soleil pendant une charge rapide peut monter en température plus vite. Pour éviter la surchauffe, la recharge sera alors plus lente… Et vous devrez donc attendre plus longtemps avant de reprendre la route !
Protégez votre véhicule à l’arrêt
Stationnez à l’ombre ou en parking couvert
Vous l’aurez déjà remarqué lorsque vous êtes à l’arrêt sur un parking : un véhicule laissé en plein soleil peut atteindre des températures très élevées à l’intérieur. Avec seulement 25 degrés à l’extérieur, l’habitacle peut déjà monter à plus de 50 degrés en quelques minutes ! Alors, lorsque c’est possible, garez votre voiture à l’ombre, sous un arbre ou dans un parking souterrain.
Utilisez un pare-soleil
Optez pour un accessoire simple et efficace : le pare-soleil. Il se place directement à l’intérieur du pare-brise lorsque le véhicule est stationné. Sa surface réfléchissante bloque une grande partie du rayonnement solaire, et empêche la chaleur de s’accumuler dans l’habitacle. Ainsi, l’intérieur chauffe moins vite, la climatisation est moins sollicitée au démarrage, et certains matériaux comme le cuir ou les plastiques sont mieux préservés.
Préclimatisez l’habitacle avant le départ
La plupart des voitures électriques permettent d’activer la climatisation à distance, pendant que le véhicule est encore branché. Vous pouvez ainsi refroidir l’intérieur sans puiser dans la batterie. Vous ainsi doublement gagnant : vous conservez l’autonomie de votre batterie pour le trajet et profitez d’un habitacle agréable lorsque vous entrez dans votre voiture.
Adaptez votre conduite
Adoptez une conduite souple et fluide
Une conduite anticipative consiste à éviter les accélérations et freinages brusques, qui génèrent plus de chaleur et consomment davantage d’énergie. Avec cette approche plus douce sur la route, vous ménagez votre batterie tout en gagnant en confort.
Évitez les trajets longs aux heures les plus chaudes
Si vous en avez la possibilité, évitez les trajets prolongés entre 12h et 17h, surtout en période de canicule. Si vous partez en vacances, un trajet plus tôt ou plus tard sera plus agréable pour vous et pour votre véhicule, et vous éviterez peut-être aussi les bouchons !
Limitez l’usage intensif de la climatisation
Même si la tension est forte, évitez de trop utiliser la climatisation. Réglez-la sur une température modérée et une faible ventilation, juste le temps de rafraîchir l’intérieur. Si vous devez vraiment l’activer à pleine puissance, dirigez-la vers vous, afin de mieux ressentir ses effets à plus faible intensité, et coupez-la dès que possible.
Entretenez et surveillez votre véhicule électrique
Vérifiez la pression des pneus
Une chaleur intense a un effet direct sur les pneus, car l’air à l’intérieur se dilate et provoque une augmentation de la pression. Un contrôle régulier de la pression des pneus vous permet d’éviter l’usure prématurée et d’assurer une tenue de route optimale, surtout sur sol chaud.
Faites entretenir votre véhicule électrique
Comme toute voiture, les véhicules électriques ont besoin d’être entretenus. Prenez rendez-vous régulièrement chez votre concessionnaire pour réaliser l’entretien de votre voiture. En général, il est recommandé de faire le petit entretien auto une fois par an ou tous les 15 000 km et le grand entretien tous les deux ans ou 30 000 km.
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