Les voitures évoluent avec des technologies toujours plus avancées, mais s’il y a bien un élément essentiel à votre sécurité, ce sont les freins. Sans eux, impossible de ralentir ou de s’arrêter en toute sécurité ! Or, avec le temps, leurs performances diminuent. Les plaquettes de frein sont les premières concernées : elles s’usent naturellement et doivent être remplacées régulièrement. Mais comment savoir quand il est temps de les changer ? Découvrez les signes d’usure des plaquettes de frein pour anticiper leur remplacement et éviter tout risque au volant !
Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?
Les plaquettes de frein font partie du système de freinage à disque. Chaque roue comporte deux plaquettes de frein.
De quoi se compose une plaquette de frein ?
La plaquette de frein se compose d’un support métallique rigide qui supporte la garniture de friction. La garniture est la partie qui entre directement en contact avec le disque de frein. Elle est composée d’un matériau résistant à la friction et aux hautes températures. Certaines plaquettes sont aussi dotées d’un capteur d’usure, qui une fois en contact avec le disque, crée un bruit de crissement ou allume un témoin lumineux sur le tableau de bord.
Comment fonctionne une plaquette de frein ?
Le fonctionnement des plaquettes se base sur le principe de friction. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de la voiture, le maître-cylindre envoie du liquide de frein sous pression vers l’étrier. Ce dernier pince les plaquettes contre le disque de frein. La friction entre la garniture des plaquettes et le disque ralentit alors la rotation des roues et arrête progressivement le véhicule.
Pourquoi faire remplacer vos plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein s’usent naturellement. Chaque freinage entraîne une friction contre le disque, réduisant peu à peu leur épaisseur. La rapidité de cette usure dépend de plusieurs facteurs, comme la fréquence des freinages, leur intensité ou encore le type de conduite. Ne pas remplacer des plaquettes usées peut avoir des conséquences importantes sur votre véhicule et votre sécurité.
Un freinage moins efficace
Des plaquettes trop usées offrent évidemment moins de friction sur les disques, ce qui allonge la distance de freinage. Autrement dit, vous devrez appuyer plus fort et plus longtemps sur la pédale pour obtenir le même résultat.
Un risque d’endommager les disques de frein
Les plaquettes sont conçues pour protéger les disques de frein en absorbant l’usure. Lorsqu’elles deviennent trop fines, le support métallique de la plaquette peut entrer en contact direct avec le disque. Résultat ? Des rayures profondes, une surchauffe et une déformation du disque.
Un disque de frein endommagé doit être soit rectifié (si l’usure est légère), soit remplacé, ce qui représente un coût bien plus élevé que le simple changement des plaquettes.
Un danger pour votre sécurité et celle des autres
Pas de surprise : si vos freins sont moins efficaces à cause de l’usure des plaquettes, vous prenez plus de risques sur la route. Des plaquettes usées peuvent allonger votre distance de freinage. Or, en cas de freinage d’urgence, quelques mètres supplémentaires peuvent faire toute la différence pour éviter un accident !
De plus, une usure avancée peut également entraîner un déséquilibre du freinage : votre voiture peut tirer d’un côté lorsque vous freinez. Votre conduite est plus instable, surtout sur route mouillée ou glissante. En bref, vous risquez là aussi de causer un accident !
5 signes qui doivent vous alerter
Les plaquettes de frein s’usent progressivement à chaque freinage. Mais comment savoir quand elles arrivent en fin de vie ? Voici les signes d’usure et de défaillance des freins à ne pas ignorer pour éviter une perte d’efficacité du freinage et garantir votre sécurité sur la route.
Un bruit de grincement au freinage
Vous entendez un sifflement aigu ou un grincement métallique à chaque fois que vous freinez ? Ce bruit inhabituel est souvent le premier signe d’une usure avancée des plaquettes de frein.
Avec le temps, la garniture de friction des plaquettes s’amincit. Certaines plaquettes sont équipées d’un témoin d’usure sous forme de lamelle métallique qui frotte contre le disque de frein lorsqu’elles sont trop usées. Ce frottement produit un grincement métallique, vous signalant qu’il est temps de les remplacer.
La pédale de frein est plus molle ou plus dure
Vous sentez une différence sous votre pied en appuyant sur la pédale de frein ? Une pédale trop molle peut indiquer des plaquettes usées au point de ne plus assurer un freinage efficace. À l’inverse, une pédale trop dure peut signaler un problème plus global dans le système de freinage.
Une distance de freinage plus longue
Si vous devez appuyer plus fort et plus longtemps sur la pédale pour ralentir votre voiture, cela peut signifier que vos plaquettes sont trop fines et n’offrent plus assez de friction sur les disques.
Un voyant s’allumer sur le tableau de bord
Certains véhicules sont équipés d’un capteur. Un témoin lumineux jaune ou orange s’active lorsqu’il est temps de remplacer les plaquettes. Il est représenté par un rond, entouré de lignes discontinues. Si ce voyant s’allume, ne tardez pas à faire contrôler votre système de freinage pour éviter d’endommager les disques et d’engendrer des réparations plus coûteuses.
Votre voiture vibre en freinant
Si vous ressentez des tremblements dans le volant ou la pédale en freinant, cela peut être dû à des plaquettes usées ou à des disques de frein abîmés. Dans tous les cas, ces vibrations signalent un problème qui nécessite une intervention rapide.
Quand remplacer vos plaquettes de frein ?
En moyenne, les plaquettes de frein sont changées tous les 30 000 à 80 000 km. Cependant, cette durée de vie diffère d’une voiture à l’autre. Différents facteurs peuvent influencer cette fréquence, comme le style de conduite (conduite sportive ou préventive, par exemple) ou la qualité de la plaquette. Pour les voitures électriques, les freins sont moins souvent sollicités grâce au système de freinage régénératif.
À l’apparition d’un signe d’usure
Vous constatez un signe d’usure ? C’est qu’il est sûrement temps de remplacer vos plaquettes, ou, du moins, de faire contrôler le bon fonctionnement de vos freins. N’attendez donc pas ! Prenez rendez-vous rapidement dans votre garage agréé. Après un contrôle minutieux de votre véhicule, le technicien établira un diagnostic et décidera s’il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein.
Lors de l’entretien de votre voiture
En général, vous devez faire un entretien de votre véhicule tous les 15 000 km ou chaque année. Lors du petit et du grand entretien, et en fonction des recommandations du carnet d’entretien, le technicien contrôle, entre autres, l’état du système de freinage de votre voiture : plaquettes, disques, liquide de frein, tuyaux, tambours, pédale, etc. Après cette inspection, il remplacera si nécessaire les pièces usées.
À savoir que le contrôle des freins se fait aussi sur une voiture électrique, même si l’entretien diffère d’une voiture thermique !
Faites contrôler votre véhicule chez Lexus Namur
En cas de signe d’usure, ne prenez pas de risque ! Pour votre sécurité et celle des autres usagers, faites contrôler vos plaquettes de frein et passez vos entretiens bien à temps ! Chez Lexus Namur, nos experts vérifient l’état des freins de votre véhicule et effectuent le remplacement de vos plaquettes avec des pièces d’origine. Prenez la route en toute sécurité avec Lexus Namur !